Comorbidités

Qu’est-ce qu’une comorbidité? Une comorbidité est une condition médicale supplémentaire qui vient s’ajouter à une condition de spondylarthrite (SpA) diagnostiquée. Les affections comorbides peuvent être liées au processus de la maladie, à son traitement ou à son indépendance. Ils peuvent contribuer au fardeau de la maladie, au pronostic, à la morbidité et peuvent affecter votre qualité de vie.

Comme vous le savez, les SpA sont un groupe de maladies inflammatoires à médiation immunitaire qui affectent le squelette axial et périphérique, ainsi que la peau, les yeux, les intestins et le cœur. Les patients atteints de SpA courent un risque accru de développer certaines comorbidités, ce qui peut avoir un impact négatif sur les résultats en matière de santé, la qualité de vie, les coûts des soins de santé et augmenter le fardeau des patients. Les patients souffrent généralement de fatigue chronique, de douleur chronique, de sommeil et de problèmes de santé mentale, y compris la dépression et l’anxiété.

Il est important que les patients soient informés et prévenus des comorbidités courantes qu’ils peuvent rencontrer ayant une SpA et de l’importance d’un diagnostic ainsi que d’une prise en charge précoce.

En plus des connaissances, il est important de veiller à ce que votre médecin de famille, votre rhumatologue et votre pharmacien soient tenus au courant des diverses autres maladies diagnostiquées dont vous souffrez, et du traitement que vous prenez. Ceci est important car votre rhumatologue ne sera probablement pas le seul médecin à gérer vos soins.

L’information incluse dans les sections subséquentes sur la comorbidité a été élaborée en partenariat avec d’autres organisations canadiennes de patients qui soutiennent les patients souffrant de ces pathologies.

Nous espérons que vous trouverez des informations précieuses sur chaque comorbidité  pendant que nous poursuivons le développement de certaines pages!