Notre histoire

L’histoire de l’ACS

Un besoin reconnu

En 2005, le besoin pour une association nationale de patients a été constaté par le Dr Robert Inman et ses collègues du Spondyloarthritis Research Consortium of Canada (SPARCC) ou Consortium canadien de recherche sur la spondylarthrite. À cette époque, il n’y avait des organisations pour les patients atteints de spondylarthrite qu’en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Ontario. Ces dernières existaient depuis les années 1980 sous les auspices de la Société de l’arthrite.
On demanda à Ken Mulholland, ancien président de l’Association ontarienne de spondylarthrite et secrétaire de la Fédération internationale de spondylarthrite ankylosante et à Bruce Clark, conseillé en physiothérapie pour l’Association de spondylarthrite ankylosante de Colombie-Britannique et membre consultant du conseil de l’Association de spondylarthrite des États-Unis, de prendre le rôle principal dans la formation de l’Association canadienne de spondylarthrite.

Une première réunion

En mars 2006, suite à des mois de travail dans le but de trouver et recruter des membres pour une association nationale, des rencontres furent tenues à Toronto pour organiser une première réunion de l’Association canadienne de spondylarthrite le mois suivant.

En avril 2006, des patients atteints de spondylarthrite ankylosante de sept provinces, des membres du SPARCC et de la Société de l’arthrite se sont rencontrés afin de sélectionner un conseil d’administration, réviser la constitution rédigée par Bruce Clark, établir un mandat et commencer le processus de formation de l’Association canadienne de spondylarthrite.

À la première assemblée générale annuelle en 2007, les premiers directeurs du conseil d’administration et ses membres furent élus. En 2007 a aussi eu lieu le premier forum national de patients atteints de spondylarthrite, tenu à Toronto par la SPARCC, l’ACS et la Société de l’arthrite. Ce fut suivi par un deuxième forum à Edmonton en juillet 2008 et un troisième à Montréal en mars 2009. Depuis, des forums gratuits de patients ont été tenus à Toronto, Edmonton et St-Jean (T.-N.) ainsi que d’autres forums organisés en partenariat avec l’ACS et la Société de l’arthrite en Colombie-Britannique.

Enregistrement de la société

L’Association canadienne de spondylarthrite fut enregistrée en vertu des lois fédérales en tant que société à but non lucratif en 2008.