Spondylarthrite juvénile

Arthrite juvénile, aussi nommée spondylarthrite juvénile (SJ) et arthrite juvénile idiopathique – arthrite reliée à l’enthésite (AJI-ARE)

La spondylarthrite juvénile décrit un groupe de maladies arthritiques débutant avant l’âge de 16 ans. Le terme arthrite juvénile idiopathique (AJI) fut introduit afin de standardiser et classifier les différentes maladies arthritiques retrouvées chez les enfants. Dans ce nouveau système, la spondylarthrite juvénile est maintenant classée comme une arthrite reliée à l’enthésite (ARE). L’enthésite est l’inflammation à l’endroit où les tendons ou ligaments s’attachent à l’os. L’enthésite est une expression principale de la spondylarthrite surtout chez les enfants. En fait, contrairement à la spondylarthrite débutant chez l’adulte, la SJ / ARE peut débuter avec de l’arthrite périphérique ou reliée à l’enthésite pour la majorité des cas puis avoir des expressions axiales apparaissant plus tard.

La SJ inclut toutes les spondyloarthropathies de la spondylarthrite ankylosante, du rhumatisme psoriasique, de l’arthrite réactionnelle, de l’arthrite liée aux maladies inflammatoires de l’intestin et de la spondylarthrite indifférenciée.

Symptômes de la spondylarthrite juvénile

  • Enthésite des membres inférieurs
  • Douleur aux bassin, hanches, genoux et chevilles
  • Genoux et chevilles enflés
  • Douleur et inflammation de la colonne vertébrale
  • Psoriasis et autres éruptions cutanées
  • Uvéite et iritis
  • Maladie de Crohn ou colite (inflammation de l’intestin)
  • Fatigue et épuisement

Diagnostic de la spondylarthrite juvénile

Un rhumatologue pédiatrique est dans la meilleure position pour poser un diagnostic car les symptômes de la SJ peuvent être intermittents. Un examen physique complet à l’affût de signes d’enthésite et un relevé complet des antécédents médicaux avec les symptômes et antécédents familiaux aideront au diagnostic. Même si la présence du gène HLA-B27 peut être utile pour poser un diagnostic, il n’est pas un diagnostic concluant à lui seul.

Prise en charge

Pour en savoir plus sur la prise en charge de la spondylarthrite juvénile.